REVE ET CHAMANISME



Chamanisme

    . Quête de Vision

    . Extraction et Recouvrement

    . Initiation MahéO'O tradition Amérindienne associe les 4 éléments avec le Grand Esprit pour favoriser et activer la guérison de l’être.

    . Initiation Ama Deus Système de guérison Chamanique Amazonien

    . Quête de réalisation

    . Formation à la Roue de Médecine

    . Rêve et Rêve Eveill



  • Avant tout ce sont les esprits qui choisissent et définissent le Chaman bien que je lui préfère le terme d'Homme Médecine. j agis avec les esprits avec lesquels je suis en relation. j 'ai donc ma manière propre d'agir qui n'est pas forcément identique à celle d'un autre chaman.
  • l'homme Médecine est en lien avec les esprits, certains verront les esprits comme les symboles de l'inconscient ou la représentation de notre monde intérieur. les esprits existent, ils ont une réalité autonome à l'intérieur comme à l'extérieur de nous.
  • il y a un certain temps les esprits m'ont contactés, ils l'ont déjà fait à travers le rêve, puis le rêve éveillé. Ce sont les événements de vie, la nature et les esprits qui nous initient. puis les animaux totems qui envahissaient ma chambre petit ainsi que les esprits des plantes, des minéraux,etc. Le Sacré est notre nature profonde.
  • le chaman est une personne qui agit en état modifié de conscience, il fait le pont entre les mondes. Tout comme la  psychothérapie transpersonnelle le chamanisme permet d'agir avec des énergies, l'invisible, l'inconscient, la Conscience, l'Ame.
  • le chaman est une personne qui agit sur l'être, et plus vous élevé vottre niveau de conscience plus cette Essence évolue, elle ne fait que suivre une conscience encore plus  grande qui elle même évolue constamment, rien n'est immuable.
  • Le but du chamanisme est de rétablir l’intégrité individuelle, d’agir de manière à ce que ‘chacun’ puisse être en contact avec sa propre force et de permettre à toute personne de développer son autonomie et son  UN dépendance

LA TECHNIQUE DU RÊVE EVEILLE 

DEMARCHE DE PSYCHOTHERAPIE (1/2)

La méthode de Rêve Eveillé libre peut répondre à chacun des neuf objectifs différents : 

  • Eliminer la souffrance engendrée par les états dépressifs,
  • Rétablir les conditions de l’estime de soi, condition de la relation aux autres,
  • Agir sur des symptomatiques corporelles,
  • Agrandir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices,
  • Renforcer le sentiment d’identité,
  • Harmoniser le rapport entre l’être et l’Etre,
  • Quitter le monde dans la paix ,
  • Réduire le risque de maladie provoquée par la rupture des équilibres fondamentaux, 
  • Retrouver la pleine disponibilité des énergies vitales 

La cure de Rêve Eveillé, accompagné par un praticien qualifié, permet généralement d’obtenir des résultats sur une durée de 6 à 12 mois. 

Au cours de séances où la personne est placée dans une position confortable favorisant la relaxation, elle est invitée à exprimer, le plus spontanément possible, les images qui lui apparaissent et qui s’enchaînent dans une forme de scénario improvisé. Sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, le sujet atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Les images symboles qui surgissent alors se comportent en agents actifs de l’évolution psychique dont ils respectent les rythmes et suivent les priorités. 

Les études menées par les praticiens du Rêve Eveillé, médecins, psychologues, psychothérapeutes, relaxologues et chercheurs démontrent que ce qui se passe dans la séance de Rêve Eveillé ne relève pas du hasard. Les mécanismes psychologiques mis en œuvre répondent aux lois universelles d’une dynamique vitale de mieux en mieux identifiée. 

On connaît aujourd’hui, grâce à la psychanalyse, le rôle thérapeutique du rêve nocturne dans l’inconscient humain. Et il est d’autres expériences que celle de la cure analytique –souvent longue, coûteuse et douloureuse- pour conduire un patient sur le chemin de la connaissance de soi. L’une d’elles est celle du » Rêve Eveillé dirigé » inventée par Robert Desoille en 1923. 

Partant de cette base éprouvée, Georges Romey s’est engagé depuis 25 ans dans une voie originale, celle du « Rêve Eveillé Libre », qu’il a développée et qui fonde aujourd’hui le travail de nombreux thérapeutes. En 1982,Georges Romey a publié aux éditions R. Laffont, l’un des livres ‘Rêver pour Renaître’ dans lequel il expose les résultats de nombreuses expériences d’une pratique non directive du Rêve Eveillé. L’auteur prenant appui sur des recherches approfondies, montre que toute suggestion faite au début ou en cours de rêve, induit des parasites qui gênent ou faussent le cours naturel de la séance, au détriment de l’évolution ce la cure. 

La dynamique de l’imaginaire en œuvre dans une séance de Rêve Eveillé n’est en effet opérante que lorsqu’elle s’achemine vers l’intégration de contenus de l’inconscient. Par nature, ce cheminement est imprévisible. C’est la condition même de son efficacité. Or la rencontre avec l’imprévisible ne saurait être programmée ni faire l’objet d’une conduite directive, celle-là dépendant à l’évidence d’une prévisibilité. Cette constatation essentielle a conduit Georges Romey et les praticiens qui ont adopté la méthode exposée dans «rêver pour renaître » à lui donner l’appellation de Rêve Eveillé Libre.La non-directivité concerne l’ensemble du rêve produit par le patient. Ceci n’exclut nullement le dialogue qui s’instaure ensuite entre ce dernier et le praticien lors de l’exploration en commun des matériaux fournis par le rêve.

Remarquable levier de mise en mouvement de la problématique, le Rêve Eveillé Libre agit sur deux grands axes : 
  • L’axe Analytique ou axe soignant, de nature purement psychothérapeutique qui tend à résoudre les causes de la souffrance physique. Cet axe est qualifié d’analytique parce qu’il met en évidence et en solution tout ce qui relève des mécanismes décrits par S Freud. 
  • L’axe Initiatique ou axe de développement personnel d’accomplissement de l’Etre. Celui-là justifie l’appellation d’axe initiatique parce qu’il est le vecteur de ce que C.G.Jung décrit comme la réalisation du Soi,c’est à dire l’épanouissement de la psyché totale. 

Non seulement ces deux axes ne sont pas antagonistes, car ils se développent en harmonie l’un par rapport à l’autre, dans la structure des rêves et à travers leurs matériaux oniriques spécifiques associés dans le rêve. 

L’efficacité du Rêve Eveillé libre dans la résolution des tensions nerveuses, des angoisses, des situations dépressives et de certains troubles psychosomatiques s’affirment chaque jour.

La voie du Rêve est celle qui conduit le plus sûrement à la réalité de l’être, chacun porte en lui des images qui mènent à ce qu’il est. La qualité et la rapidité des résultats obtenus ne sont pas les seules composantes de l’efficacité de la méthode. Le plaisir éprouvé par les patients lorsqu’ils découvrent la richesse et l’intelligence de leur imaginaire est peut-être le don le plus précieux qu’ils reçoivent de la cure. 

Chacun d’entre nous porte en lui de prodigieuses potentialités. Le Rêve Eveillé Libre donne accès à ce meilleur de nous-mêmes. Le guide intérieur, le plus sûr de tous, aide chacun sur le chemin de son imprévisible. Aller vers son imprévisible, c’est se diriger vers la capacité de création et être créatif c’est d’abord être créateur soi-même. 

C’est la peur de l’avancée vers l’imprévisible qui dresse les résistances…Qui engendre la crainte de perdre les repères intellectuels rassurants et …réducteurs ! c’est elle aussi qui inspire, au moment d’aborder une cure, le sentiment de n’être pas capable de trouver des images…Pourtant, chacun découvre avec surprise, à travers la cure, l’extraordinaire richesse des symbôles qu’il porte en lui. 

Georges Romey : Fondateur du Rêve Eveillé Libre